06 16 85 37 47

Devis en ligne

Pour connaître l’agence la plus proche : [email protected] 

ABRI A VELOS ECO-CONSTRUIT
Structure galvanisée à 6 poteaux   Evacuation des eaux de pluie dans le poteau arrière central
Parements en
mélèze des Alpes
De 2m à 12m et plus

Le confort de l’usager est un élément primordial à prendre en compte pour assurer le développement harmonieux des mobilités douces. L’envie de se déplacer à vélo sera démultipliée si chacun d’entre nous enfourche un vélo de qualité bien sur, mais aussi trouve autour de lui un véritable accompagnement, tant au niveau des infra-structures routières, pistes cyclables plus particulièrement, que des équipements pour garer son vélo et en toute sécurité, sur un support vélo bien adapté, ou le vélo pourra de préférence se cadenasser en deux points, sous un abri vélos confortable, bien dimensionné, éclairé de préférence, permettant également le stationnement des vélos à assistance électrique (VAE), équipé d’éléments annexes tel qu’un casier pour accueillir casques et autres équipements du cycliste, station de services pour les vélos, avec outillage de réparation et d’entretien et bornes de gonflage également.

Abri vélos Clairière 4m

Abri vélos Clairière 4m

ABRI A VELO ECO CONSTRUIT Les + : robustesse (6 poteaux) - Evacuation centrale des EP - de 2 à 12m et plus Sécurisable par cloison et portes : une partie peut rester ouverte l'autre étant fermée - Hauteur utile : 2m20 - 2m10 - Longueur : 4 m - Profondeur : 2m30 -...

lire plus

Confort et sécurité de l’abri vélos : accueillir l’usager dans les meilleurs conditions

Le confort de l’usager est un élément primordial à prendre en compte pour assurer le développement harmonieux des mobilités douces. L’envie de se déplacer à vélo sera démultipliée si chacun d’entre nous enfourche un vélo de qualité bien sur, mais aussi trouve autour de lui un véritable accompagnement, tant au niveau des infra-structures routières, pistes cyclables plus particulièrement, que des équipements pour garer son vélo et en toute sécurité, sur un support vélo bien adapté, ou le vélo pourra de préférence se cadenasser en deux points, sous un abri vélos confortable, bien dimensionné, éclairé de préférence, permettant également le stationnement des vélos à assistance électrique (VAE), équipé d’éléments annexes tel qu’un casier pour accueillir casques et autres équipements du cycliste, station de services pour les vélos, avec outillage de réparation et d’entretien et bornes de gonflage également.

De plus en plus l’abri vélo devient aussi le support à l’insertion de nouvelles technologies, on pense bien entendu à la production d’électricité au moyen de panneaux solaires, qui pourront s’implanter avec une grande facilité en toiture lorsque l’abri vélo lui-même présentera les caractéristiques techniques adéquates, à savoir une charpente robuste pour supporter le poids des panneaux solaires, et permettant de surcroit un maintien très solide de ces panneaux afin de les prémunir de tout dommages, en cas de vent violents bien sur, on pense aux zones du littoral. Faire d’une pierre deux coups, accueillir les vélos mais aussi proposer des moyens de recharge pour vélos électriques, qui pourront se parquer aisément sur des ranges vélos adaptés, et se connecter au réseau électrique de l’abri vélos pour se recharger le plus rapidement possible.

On peut imaginer qu’avec les progrès techniques rapides de la technologie et des sciences, un vélo puisse se recharger de plus en plus rapidement et permette ainsi une utilisation optimisé pour son propriétaire. L’abri vélo est ainsi un signal fort envoyé à l’adresse des usagers.. Abriter tout aussi bien les bicyclettes, cycles, tri-porteur, tout comme motos, scooters et trottinettes est primordial pour nous tous . A l’abri des intempéries, le parking vélo couvert permet non seulement de ranger et stationner son moyen de transport, mais aussi de sécuriser son stationnement et le prémunir du vol. 

L’abri vélo : acteur du remodelage du paysage urbain et rural

Acteurs majeurs de la politique du changement durable, les collectivités territoriales ont constitué le fer de lance de la politique de développement des transports doux. Dans leur sillage, les entreprises, dont les plus de cent employés soumises au plan de déplacement (PDE), les grandes entités publiques (hôpitaux, université, écoles etc.), les co-propriétés, oeuvrent pour favoriser le stationnement des vélos au travers de structures d’accueils que sont les arceaux et range vélos, racks et autres supports, les abris à vélos, consignes et box à vélos. Avec la volonté de soutenir cette dynamique, les actions gouvernementales au travers de l’ademe, de la Fub, de la fédération du tourisme à véo, se sont concrétisées au travers de politiques de soutien par des financements des installations, notamment de l’abri vélo, et des supports de vélos, pour ne citer qu’elles, le dispositif Alvéole et désormais le dispositif OEPV destiné aux employeurs.

Les enjeux sont désormais majeurs, ré-organiser nos villes, lutter contre l’engorgement et les nuisances des véhicules polluants, assainir une atmosphère saturée par la pollution issue de la combustion des énergies fossiles.

Arceau vélo

Fabrication Française dans nos ateliers

Pose sur toute la France

En quoi l’abri vélos constitue-il un élément fondamental de la politique vélo ?

Laisser stationner son vélo sous la pluie, récupérer une selle mouillée, un guidon trempé,

cadenasser sous la pluie, ne pouvoir enlever son K-way© à l’abri, sont de petites contraintes qui ajoutées les unes aux autres peuvent vite altérer la fougue de nombreux adeptes de la bicyclette !

Bref, un minimum de confort est le bienvenu pour celles et ceux, qui affrontent courageusement la vie en plein air à vélos quand elle est plus douce dans l’ habitacle chauffé et étanche qu’il croyait pouvoir utiliser indéfiniment voilà encore peu. Mais pas que ! Un vélo s’abîmera plus aux intempéries, demandera plus d’entretien ! Alors pas d’hésitation, l’abri vélo c’est l’abri accessible librement, celui dans lequel on s’invite avec ou sans badge, pour un coût d’usage mineur comparé aux budgets incomparables de nos parkings couverts !

A ce titre, on retrouve aujourd’hui plusieurs types d’abris vélos répondant à plusieurs usages.

L’abri le plus courant répond à la dénomination d’abris à vélos ouverts, c’est à dire utilisable en accès libre, et présentant, arceaux, supports, racks ou range vélos. En version totalement close, il n’est alors accessible que pour une catégorie d’usagers restreinte, et offre de part sa configuration une plus grande sécurité de stationnement, qualité appréciable pour les utilisateurs de vélos à assistance électrique ou autres vélos cible de choix d’actions délictueuses.

Les critères clés des abris à vélos

A l’heure du choix d’un abri à vélo, le gestionnaire doit prendre en compte plusieurs critères parmi les suivants :

Caractéristiques du site : espace rural ou urbain, zone isolée ou fréquentée, zone protégée ou classée, destination du site (accueil touristique, espace de travail, accueil de publics, écoles etc.),

Quels sont les besoins : combien de vélo accueillir sous l’abri vélos, mais aussi à proximité, la fréquentation est toujours plus importante par beau temps !

Quel est le cadre législatif des abris à vélos, quelles réglementations appliquer ?

Comment stationner les vélos au sein de mon abri ?

Il y a le choix ! Suivant la nature du sol et la capacité recherchée, on pourra s’orienter vers des arceaux vélos à sceller, ou des appuis vélos sur platines, des racks à vélos, des stationnements alternés en hauteur, des racks à double étage.

Attention qu’en terme de confort, les préconisations peuvent varier et s’avérer fantaisistes. Concernant les arceaux un espacement minimum de quatre vingt centimètres est nécessaire entre les ranges vélos, cet espace peut être augmenté de vingt centimètres entre les supports vélos si les cycles sont munis de sacoches. Egalement, les arceaux alternés peuvent compliquer grandement le verrouillage des vélos si ils ne sont pas accessibles par le côté roue avant du vélo. Avant de vous décider, n’hésitez pas à contacter nous contacter pour vous guider dans le choix d’un abri à vélo bien adapté à vos besoins.

Axinov : Votre fabricant d’abris vélos 

Profitez d’une réelle expertise avec Axinov, nous sommes parmis les leaders du marché et présents depuis 2002. Nous proposons une large gamme d’abris à vélos avec leur espace, couvert ou non. Faites votre choix parmis différentes solutions d’espaces et d’aménagements et optez pour des options de fermeture ou de parements décoratifs afin de valoriser votre abris vélos. 

Des abris vélos éco-construits. 

Nous sommes conscients des enjeux climatiques de notre génération et proposons des abris éco-conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement. Toute la chaîne de production répond à des critères de développement durable sans négliger l’aspect qualitatif des produits que nous proposons. L’écologie et le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations des collectivités et des entreprises. C’est dans cette optique que nous travaillons et collaborons avec ces dernières pour la conception des abris vélos. 

Vous aurez le choix d’installer par vous mêmes l’abris à vélos en étant assisté à distance, avec un délais express de moins d’1 journée. Ou vous pouvez demander à ce qu’on installe pour vous l’abris vélos afin de vous assurer d’une installation optimale. 

Des aides pour financer votre abris vélos

Nos abris vélos sont éligibles au programme Alvéole qui se destine aux aides et accompagnement de l’installation d’abris à vélos pour les. L’éco-mobilité étant un enjeu majeur des collectivités et de l’état alors profitez des opportunités de financement jusqu’à 60% du montant. Avec Axinov nous pouvons vous accompagner sur les démarches à suivre afin de soumettre une demande de subvention pour vos abris vélos, le processus est très simple et les conditions limpides sans lourdeur administrative.. Nos produits sont éligibles et répondent à différents critères d’exigence que nous respectons à la lettre. Dans votre cas le dispositif Alvéole est accessible aux structures qui proposent une vie sociétale notamment : 

Les collectivités, Les bailleurs sociaux, Les établissements publics, Les sociétés privées à vocation de service public ou d’enseignement. 

Si vous correspondez à l’une de ces entités alors il peut être très intéressant de soumettre une demande de subventions dans le cadre de l’installation de vos abris à vélos. 

N’hésitez pas à soumettre une demande de devis ou nous contacter pour tout besoin de renseignement afin de concrétiser votre projet d’abris à vélos. En proposant un stationnement vélo de qualité, vous participez au développement d’un mode de transport vertueux pour les usagers tout en valorisant votre entreprise ou votre collectivité.

Abri vélo

Abri à vélo Clairière

 Largement dimensionné pour une protection efficaces de vos vélos

  • Hauteurs utiles 2m10 – 2m20
  • Profondeur 2m30
  • Longueur : de 2m à 12m. et plus
  • Platines réglables en hauteur
  • Récupération des eaux de pluie à l’intérieur du poteau arrière central. Pas de bouchage (dimension de 80×80 ouvert sur 80mm en partie basse)
  • Bois en mélèze des Alpes, 40×40, issus de forêts locales éco-gérées.
  • Traitement de surface : galvanisation, garantie 15 ans.
  • Option : portes de fermeture, parements en tôles décoratives.

L’abri à vélos Clairière : éco-construit, largement dimensionné, facile à monter

L’abri à vélos Clairière est tout d’abord éco-construit. Cela signifie que des paramètres environnementaux ont été pris en compte lors de sa conception, depuis la nature des matériaux, l’optimisation des profilés utilisés, la ré-utilisation des chutes de métal issus de la fabrication, la conception modulaire pour répondre au plus prés aux demandes exprimées, la facilité de montage etc…

Livré en kit, nous apportons une assistance à distance ou sur place pour son montage afin de tirer au mieux parti des moyens techniques disponibles chez nos clients pour un montage rapide et efficace en une journée par deux personnes.

Une solution de pose avec une prise en charge intégrale par notre entreprise est aussi proposée.

Par ailleurs vous pouvez aussi profiter de notre expérience et de nos conseils pour l’élaboration de votre plan de déplacement et la réalisation de vos travaux de génie civil.

Les abris vélos : plus d’espaces adaptés pour plus d’usagers

Le développement des infrastructures dédiées au mode de déplacement en vélo et un élément majeur pour la réussite de la transition énergétique.

Faciliter les déplacements, en aménageant les voiries et les espaces de confort pour l’usager représente l’un des enjeux majeurs auquel contribuent directement les collectivités territoriales et les entreprises.

Circuler facilement, se garer aisément font partie des préoccupations quotidiennes d’un nombre croissant d’usagers, que cela soit dans le cadre de leurs déplacement professionnels ou privés.

Investir dans le développement durable, c’est pour une entreprise ou une collectivité l’affichage d’un signal fort sur sa capacité d’adaptation au monde de demain et sur la prise en compte des bienfaits de la pratique  d’une activité sportive régulière.

Abris à vélos : de la conception à la pose

Avec Axinov, vos abris à vélos 100% made in France

Concepteur d’abris vélos depuis 2002

Au sein d’un atelier de 600 m2 implanté sur la région Grenobloise, l’entreprise Axinov demeure depuis 2002 l’une des principales références dans la fabrication d’arceaux et d’abris à vélos. Notre atelier dispose d’un parc de stockage de 1000 m2 ce qui nous permet d’aborder des projets de fabrications dans leur ensemble : de la fabrication au traitement des surfaces et jusqu’à la pose et l’installation.

Le savoir faire d’Axinov en tant que fabricant d’abris à vélos s’exporte dans toute la France et parfois même au delà. Nos équipes pluridisciplinaires assistent aussi bien les secteurs privées que les secteurs publics dans leur projet de réalisation d’abris à vélos. Nous pouvons concevoir sur mesure votre environnement de parc pour vélos ou bien fournir les conceptions standards de notre catalogue.

L’expertise acquise au fil des années ainsi que l’ensemble de nos collaborations et réalisations auprès d’une multitude de clients, nous permet d’aborder avec sérénité tout les projets de fabrications d’abris à vélos qu’ils soient classique ou qu’ils fassent preuve d’un esprit novateur, tant par leur disposition que leur aspect fonctionnel.

En effet, nos abris à vélos peuvent être arrangés de plusieurs manière avec par exemples des annexes type casier pour le rangement des casques ou tout autre équipement portés par les cyclistes, que la mise à disposition d’un stationnement propice aux vélos avec une assistance électrique ainsi que que des bornes-stations d’entretien et de gonflage. Une multitude de solutions d’abris à vélos sont possibles : longueur, hauteur, matériaux utilisés et même réglage de la hauteur des platines.

Vous pouvez aussi opter pour une multitude d’options pouvant améliorer l’usage ou le visuel de ces derniers, avec par exemple des portes de fermeture ou bien des parements en tôle décorative. Bien évidemment, pour toute étude de projet nous sommes en mesure de vous fournir une présentation et des visuels afin de vous conforter sur le rendu final. Notre bureau conception s’adapte sur mesure à toutes les demandes et nous saurons répondre à vos besoins même les plus atypiques.

Un lieu de stockage pour vos vélos

Le lieu de stockage des vélos des usagers doit permettre une mise en sécurité de leur matériel tout en ayant le confort pour se mouvoir, se ranger et repartir en toute sérénité. L’espace proposé au sein des abris à vélos est suffisant pour se ranger sans encombrement. Chez Axinov sous avons conscience de l’importance de mettre à disposition des abris à vélos pratiques et qui facilitent le quotidien des usagers, aussi bien dans un cadre privé que professionnel pour tout ceux qui utilisent le vélo comme moyen de transport.

Abris à vélos pour le secteur public et privé

La politique urbaine au service du vélo

Les abris à vélos sont respectueux de l’environnement et profitent d’une fabrication respectueuse des normes environnementales. Nous prenons en considération toute la phase de fabrication afin d’établir des abris à vélos éco-construit. De la conception avec le choix des matériaux à l’ensemble des phases de traitements avec un choix adapté de produits, tout en recyclant au maximum nos consommables et différentes chutes, Axinov met un point d’honneur à proposer un produit qui soit consciencieux des enjeux environnementaux actuels. Ceci s’inscrit dans la politique urbaine qui est au service du vélo et encourage les usagers à emprunter des modes de transport plus vert et respectueux de l’environnement.

C’est aussi pour cela que la construction et l’installation de votre abris à vélos est éligible à certaines aides et que nous pouvons vous accompagner afin de pouvoir les solliciter. Le programme Alvéole par exemple permet le financement des infrastructures qui sont associées à l’écomobilité. Vous pouvez faire financer jusqu’à 60% votre parc à vélos. Le processus de demande reste très simple avec des formalités rapides à compléter, aussi nous pouvons vous aider dans ces démarches alors n’hésitez pas à nous soumettre votre demande en utilisant le formulaire de contact. Nous sommes également joignables directement par téléphone ou par le mail indiqué. Nous répondons rapidement et avec attention.

Le financement par le dispositif OEPV est largement proposé que vous soyez une collectivité, une société du privée ou du public ou encore un bailleur social. Pensez également à la valorisation que cela apporte à votre activité et au confort proposé à tout vos collaborateurs et usagers. Ces derniers pourrons profiter d’un espace et abris à vélos éco-friendly, 100% made in France et qualitatif. La politique urbaine au service du vélo vous apporte aussi une notoriété novatrice soucieuse du bien être de ses usagers et du bien commun.

Notre savoir-faire : 

Fabrication française

  Aide à la mise en place d’un PDE

Service de pose

Conception standard et sur-mesure

Éligibles au programme alvéole

Abri pour garer des vélos à l'abri des intempéries

Notre Abri à vélo « Clairière »

Caractéristiques techniques et pratiques :

  • Hauteurs utiles 2m10 – 2m20
  • Profondeur 2m30
  • Longueur : de 2m à 12m. et plus
  • Platines réglables en hauteur
  • Récupération des eaux de pluie à l’intérieur du poteau arrière central. Pas de bouchage (dimension de 80×80 ouvert sur 80mm en partie basse)
  • Bois en mélèze des Alpes, 40×40, issus de forêts locales éco-gérées.
  • Traitement de surface : galvanisation, garantie 15 ans.
  • Option : portes de fermeture, parements en tôles décoratives.

Choisir son abri à vélos

Vous pouvez opter pour plusieurs types d’abris vélo. Notre modèle phare que vous trouverez en photo sur cette page est l’abri vélo Clairière. Il est largement dimensionné afin de protéger efficacement les vélos et permettre aux utilisateurs de manœuvrer facilement. Ils ont aussi le grand avantage de permettre la récupération des eaux de pluie avec l’intérieur du poteau arrière central. Le bois utilisé est un bois des Alpes dont le processus de récupération est éco-responsable. L’ensemble est donc solide et pratique, l’objectif étant d’être durable c’est pourquoi nous proposons une garantie 15 ans.

Si vous avez un projet différent ou une idée bien précise, nous faisons bien évidemment du sur mesure. Notre bureau technique se fera un plaisir de prendre l’étude de votre projet et d’établir différentes propositions pour répondre à votre besoin d’infrastructure pour vélo. Un abri vélo pour valoriser votre entité et améliorer le confort des usagers.

Abris à vélo clairière : Modèle déposé

Afin de vous assurer de la qualité de notre travail et des produits proposées, sachez que le modèle clairière que nous avons conçu est un modèle déposé. Nous avons consacré nos compétences et notre expérience pour concevoir un produit d’abri vélo robuste, pratique et écologique.

Ce dernier est proposé en différentes longueur en fonction de votre besoin, l’évacuation centrale des eaux pluviales le rend sain et vous pouvez le sécuriser en utilisant des cloisons et portes (pour fermer ou ouvrir une partie par exemple) La toiture est en bac acier nervuré d’excellente qualité et les parement en tasseaux de bois proviennent des Alpes. Bien évidemment, les structures et poutres sont galvanisées à chaud par trempage pour assurer leur pérennité et leur esthétique. Un produit local et made in France qui vous assure la qualité au profit de vos usagers.

Pose et installation d’abris vélos

Installation facile de votre abri vélo

Vous avez la possibilité d’installer vous même votre abri vélo en utilisant nos guides ainsi que nos explications simples et lisibles. L’ensemble étant livré en kit vous pourrez facilement l’installer sans avoir de difficulté technique ou pratique. En fonction du sol sur lequel vous voulez mettre l’abri, nous adaptons les fixations et vous proposons une étude personnalisée. Si vous rencontrez des difficultés nous apporterons une aide à distance avec plaisir.

Il est également possible de nous confier cette tâche. Nos équipes pourrons alors faire l’installation et la pose en fonction de vos besoins, vous aurez la garantie d’un travail de qualité par nos collaborateurs expert des abris vélos.

Dans les deux cas le montage est très rapide car il faut moins d’une journée et 2 personnes pour faire l’installation. Concernant le suivi et l’entretien il n’y a aucune difficulté également. L’ensemble étant robuste et garantie 15 ans, vous n’aurez aucun soucis à vous faire. Le choix des matériaux et notre processus de fabrication sont rodés depuis de nombreuses années afin de proposer des produits de haute qualité qui seront aussi pratiques que durables.

Lancez votre projet d’abris à vélos

Désormais que vous avez toutes les clés en main, lancez-vous dans la conception de votre abri vélo. Vous pouvez nous soumettre une demande en utilisant notre formulaire de contact ou bien nous joindre directement.

Mise en place d’un PDE : besoin d’aide ? Aucun problème, nous pouvons vous accompagner. Vous souhaitez établir les démarches afin d’établir un plan de mobilité. Axinov conseille et vous aide sur la mise en place d’un plan qui limitera l’utilisation de la voiture individuelle au profit de moyen plus vert et notamment les vélos, qui auront nécessairement besoin d’être stockés en toute sécurité. Ceci concerne essentiellement les entreprises de plus de 100 collaborateurs au minimum.

Vous pouvez prendre contact pour toute demande de projet ici. Si vous souhaitez vous renseigner sur nos racks à vélos ou notre atelier vous pouvez également visiter les pages.