Arceaux vélo

Attachez votre vélo en trois points sur nos arceaux vélos en U, intégralement produits dans notre atelier, fabrication 100 % francaise de haute qualité, traitement de surface haut de gamme garantissant une tenue optimale à la corrosion et aux frottements, largement dimensionnés tant en hauteur qu’en largeur afin d’offrir un appui stable à votre vélo, même équipé de sacoches.

Station-Borne de gonflage et de réparation de vélos

Station-Borne de gonflage et de réparation de vélos

Descriptif Construction robuste Installation extérieur ou intérieur Un cale roue universel sur chaque montant Peinture thermolaquée avec traitement anti-corrosion Signalétique adhésive traitée anti-UV (personnalisable en option) Grande surface, la borne permet de...

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Arceau vélo inox, à sceller ou sur platines

Arceau vélo inox, à sceller ou sur platines

Descriptif • Dimensions : hors sol 0m90, largeur 0m70 • Tube acier ou inox, diamètre 48.3 mm, épaisseur 2,5 mm, cintré au rayon • Options : barre complémentaire intermédiaire et logo vélo sur plaque ép. 3mm soudée • A sceller ou sur platines rondes avec 3 ancrages par...

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ARCEAU VELO AXO

ARCEAU VELO AXO

Descriptif • Dimensions : hors sol 0m80, longueur  totale 1m15, largeur 0m760 • Disponible sans les plaques ou avec les plaques logo vélo ou logo personnalisé Traitement de surface • Version acier : traitement par métallisation revêtu d’une peinture thermo-laquée •...

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Arceau vélo ALPHA à sceller ou sur platines

Arceau vélo ALPHA à sceller ou sur platines

Descriptif • Dimensions : hors sol 0m80, longueur  totale 1m15, largeur 0m60 • Tube acier ou inox, diamètre 48.3 mm, épaisseur 2,5 mm, cintré au rayon • Options : barre complémentaire intermédiaire et logo vélo sur plaque ép. 3mm soudée Traitement de surface • Version...

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Arceau vélo ALPHA avec plaque décorative

Arceau vélo ALPHA avec plaque décorative

Descriptif • Dimensions : hors sol 0m80, longueur  totale 1m15, largeur 0m60 • Tube acier ou inox, diamètre 48.3 mm, épaisseur 2,5 mm, cintré au rayon • Options : barre complémentaire intermédiaire et logo vélo sur plaque ép. 3mm soudée Traitement de surface • Version...

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Arceau vélo UNO

Arceau vélo UNO

Descriptif • Dimensions : hors sol 0m80, longueur  totale 1m15, largeur 0m56 • Tube acier ou inox, diamètre 60 mm, épaisseur 2,5 mm, cintré au rayon • Options : barre complémentaire intermédiaire et logo vélo sur plaque acier soudée Traitement de surface • Acier :...

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Arceau vélo UNO avec plaque signalétique

Arceau vélo UNO avec plaque signalétique

Descriptif• Dimensions : hors sol 0m80, longueur  totale 1m15, largeur 0m30• Tube acier, diamètre 50 mm, épaisseur 2,5 mm, cintré au rayon• Options : barre complémentaire intermédiaireTraitement de surface • Traitement par métallisation revêtu d'une peinture...

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Arceau vélo DIAPASON

Arceau vélo DIAPASON

Descriptif• Dimensions : hors sol 0m80, longueur  totale 1m15, largeur 0m30• Tube acier ou inox, diamètre 50 mm, épaisseur 2,5 mm, cintré au rayon• Options : logo vélo sur plaque ép. 8 mm soudéeTraitement de surface • Acier : traitement par métallisation revêtu d'une...

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Qu’est ce que l’arceau à vélo ?

Un arceau vélo, également appelé, appui vélo, range vélo, borne de stationnement, appui cycle trombone pour certaines versions cintrées, rack à vélo ou support en ligne d’arceaux, est un dispositif destiné à être installé sur une aire de parking à vélo, sur la voie publique, dans une copropriété, une entreprise, aussi bien sur des aires extérieures non couvertes qu’à l’abri des intempéries, protégé par un abri à vélos pour une copropriété ou une collectivité, à l’abri dans une consigne ou un box sécurisés, ou dans les locaux d’un immeuble.

Des arceaux vélos pour tous

L’arceau pour le stationnement d’un vélo doit répondre à des critères de dimensions plus ou moins établis. Par exemple, une hauteur de 80 cm hors sol est souhaitable, tout comme une largeur de 60 cm permettant un stationnement confortable. La fédération des usagers de la bicyclette (FUB), présente également un guide dédié sur le stationnement des vélos, tout comme les sites droitauvelo.com et citycycle.com.

Les gammes de supports à vélos urbains et arceaux à vélos de stationnement sont très variées, et comprennent des supports uniques, supports en rangée (modulaires) disponibles en modules de 2 à 20 supports et plus, support en ligne de six arceaux par exemple, pour un stationnement droit ou en épis, tout un ensemble de bornes de stationnement répondant à de nombreux cas de figure.
Ils peuvent être montés sur le sol (béton, pelouse, stabilisé, pavés) en variant les systèmes de liaisons au sol suivant les modèles.

La fabrication des arceaux

La production d’arceaux vélos, se réalise en général à partir de tubes acier standards répondant à la norme
EN 10025-2. Plusieurs paramètres vont être pris en compte à partir des éléments que sont la dimension finie
de l’arceau à vélos, la résistance recherchée, l’esthétique souhaitée, le mode de liaison au sol, le lieu d’implantation, le traitement de surface qui sera appliqué, galvanisation à chaud par trempage des pièces finies selon la norme NF A 35-503, thermo-laquage suivant la norme NF a35-503. Les arceaux vélos sont réalisés à partir de tubes en acier, où les barres en acier sont tout d’abord débitées, puis percées, (perçages d’évacuation de la galvanisation, perçages de maintien des pièces pendant les opérations de traitement de surfaces etc.), puis cintrées. On utilise pour cela des cintreuses automatiques susceptibles de réaliser un travail en continu, pour faire face à la demande très importante sur le marché en pleine croissance du stationnement vélo.

Les arceaux sont très souvent réalisés à partir de tube construction de section circulaire, répondant à la norme NF EN 10217-7, depuis un diamètre de 42mm jusqu’à un diamètre de 60mm. Mais pour constituer un appui vélo différent, on peut aussi avoir recours aux plats en acier, norme EN 10025-2, les structures constituant l’appui du vélo seront alors mécano-soudées. Dans le cadre de ce type de réalisation on pourra avantageusement rajouter une lisse en bois en partie haute issue bien entendu de l’exploitation de forêts auto-gérées selon la certification PEFC, de préférence localement, la certification PEFC étant en effet appliquée à ce jour dans cinquante et un états.

Des arceaux à vélo sur mesure

Attention toutefois à la qualité du stationnement, l’appui vélo ne doit pas poinçonner ou rayer le cadre du vélo.
L’appui cycle trombone, constitue de part sa forme un exemple idéal. Notez bien que le cycliste sera plus que sensibilisé à la prise en compte de ce paramètre, conserver son cycle en bon état fait toujours plaisir !

Le traitement de surface d’une borne de stationnement pour vélo, sera choisi en fonction de critères esthétiques et de durabilité aussi. La version la plus courante est la version d’appuis vélos peinte. Il est important de recourir à des entreprises spécialisées maîtrisant toute la chaîne de traitements, depuis le nettoyage des aciers, jusqu’à l’emballage de l’arceau à vélo.

Premier élément important, la conception de l’ouvrage, que ce soit un arceau à vélo simple à sceller, un arceau à vélo sur platine, un support à vélos extérieur, doit suivre un certain nombre de règles notamment édicté dans le Norme ISO 12 944-3 qui traitent des règles relatives à la conception des ouvrages.

Le choix du matériau constitutif de l’appui à vélo, se porte en général vers un acier S235 selon la norme EN 10025-2, degré de qualité: S235JR, présentant de bonnes caractéristiques mécaniques, telles que la plasticité, la ténacité et la soudabilité, une certaine résistance et de bonnes propriétés de flexion à froid.

Ces aciers constitutifs de l’appui vélo doivent subir après la fabrication plusieurs traitements de surface,
afin que l’arceau à vélo présente une résistance optimale à la corrosion, on distinguera donc les milieux suivant leur degré de salinité (campagne ou bord de mer), leur exposition à la pollution, zone industrielle, urbaine, ou rurale.

Procédure de création des arceaux à vélo

Le décapage des métaux est l’ensemble de toutes les opérations qui servent à éliminer de la superficie des pièces réalisées en métal les écailles d’oxyde qui se forment à chaque fois qu’on effectue des traitements de déformation à chaud, y compris pour les aciers inoxydables. Dans le cadre du traitement d’un appui vélo, le décapage s’effectuera indifféremment de façon mécanique, ou bien de façon chimique. En premier lieu, l’arceau à vélo subira une opérations de sablage ou grenaillage, en utilisant des matériaux inertes ou compatibles avec les aciers comme par exemple: le sable siliceux, le corindon, la microsphère de verre ou d’acier toujours inoxydable, ou bien à la brosse métallique. Il convient de prêter une attention particulière au matériau utilisé pour éviter les contaminations métalliques des autres métaux. Ce type de décapage applicable au matériau de notre entreprise, fournisseur de racks à vélo extérieur, mais aussi les abris plus particulièrement à vélos, peut précéder, parfois, l’opération de décapage des métaux de type chimique, où on utilise des bains d’acide à température élevée pour immerger, un rack à vélo 6 places en une seule fois, ou plusieurs range vélos individuels regroupés sur une balancelle, à nettoyer, et laver ensuite soigneusement tous les supports à vélos sous l’eau.

L’OHGPI publie un opuscule de 6 feuillets, qui reprend l’essentiel des spécifications techniques de décapage par projection d’abrasif et du nettoyage à la main et aux outils manuels (degrés de soins St3 ou St2), à la flamme (Fi) ou au décapage à l’acide (Be). Lorsque la protection d’abrasif n’est pas retenue, on peut avoir recours a La norme ISO 8501-1, exhaustive sur le sujet, qui est le document normatif de référence.

Le traitement de surface de préparation sur les supports à vélos extérieur et les conditions d’applications pour garantir la bonne tenue à la corrosion des appuis à vélos urbains, sont déterminants lors de l’application des revêtements, sur la qualité du résultat obtenu et sur la durée de vie de la protection anticorrosion, comme de l’aspect visible de la surface de vos arceaux vélos. La norme NF P 74-201, référence DTU 59.1, en cours de révision, s’intéresse principalement aux travaux de peinture en bâtiment sur tous supports, dont les supports à vélos extérieurs. Pour une tenue exemplaire et résistante, sur les tubes constituant l’appui vélo, aux chocs des cadres de vélos, l’article 6.1 qui traite des « Conditions minimales d’intervention » rappelle les recommandations importantes, tout comme la norme ISO 12 944, dans sa partie 5, et donne des caractéristiques générales concernant chacun des principaux types de peinture qui recouvriront vos arceaux ou abri à vélos, notamment de collectivité (classés selon leur mode de séchage et selon le type de liant) ; de même les conditions de température et d’hygrométrie nécessaires au durcissement des peintures sur les arceaux attaches à vélos, voir à ce sujet les informations délivrées par l’OHGPI .

Pour un traitement par galvanisation des appui cycle en U, le premier élément à prendre en compte est édicté par la norme la norme NF A 35-503 qui classe les aciers en fonction de leur aptitude à la galvanisation à chaud. Elle définit ainsi trois catégories d’aciers qui pourront servir à la production des arceaux à vélos et dont les caractéristiques sont dictées par deux composants : le phosphore et le silicium.

Pour la galvanisation des racks à vélos et des supports vélos urbains en U ou de type trombone, la norme NF EN ISO 1461 (Juillet 2009) définit les propriétés et caractéristiques du revêtement de galvanisation par immersion des arceaux et rack à vélos, droits ou en épis, dans un bain de zinc (ne contenant pas plus de 2% d’autres métaux), avec les méthodes d’essai permettant de contrôler l’épaisseur de zinc sur l’appui à vélo, l’aspect et l’adhérence.

Le traitement de surface sur le littoral, requiert une attention toute particulière, pour lequel il convient de tenir compte de la norme NF EN ISO 12 944 qui définit la protection des structures métalliques contre la corrosion et comporte dans sa partie 2 les différentes catégories d’environnement, la norme NF P 24-351 qui définit la protection contre la corrosion et la préservation des états de surface des ouvrages de métallerie, les normes NF EN ISO 1461 & NF EN ISO 14713 qui définissent la protection contre la corrosion des ouvrages en acier par galvanisation, complétées par la norme NF A 35-503 concernant la qualité des aciers destinés à être galvanisés.

Tous les produits, arceaux à vélos, à sceller, arceau vélos sur platine, support vélo en ligne d’arceaux vélos soudés sur un rail, abris à vélos, sont couverts par une garantie du fabricant. Pour en savoir plus, consultez également les catégories abri vélo ou les rack à vélo.

Notre savoir-faire : 

Fabrication française

  Aide à la mise en place d’un PDE

Service de pose

Conception standard et sur-mesure

Éligibles au programme alvéole

Arceau vélo

Arceaux vélos : fabrication Française dans notre atelier

L’utilité des arceaux à vélo et parking à vélos dans le cadre de la transition écologique

En dix ans, le développement des infra-structures initiées en grande partie par les collectivités territoriales, au travers d’importants efforts d’aménagement et d’investissements dans les politiques cyclables, a permis un développement très important de la pratique du vélo dans les centres des grandes villes.

Suivant leur importance, on assiste à une augmentation de 5 à 50 % de la part modale, très importantes dans les grandes villes, plus faibles au fur et à mesure que la concentration urbaine diminue.

Le principal usage du vélo reste le trajet du domicile au travail.

Grâce au vélo à assistance électrique (VAE), la présence du vélo a pu s’élargir aux territoires péri urbains plus éloignés des centres villes permettant ainsi la réalisation de trajets beaucoup plus longs.

Au niveau national, le budget d’investissement des collectivités sur les politiques cyclables utilitaires ou loisirs est de l’ordre de 500 M€, soit une vingtaine d’euros par habitants dans les grandes métropole.

Plusieurs centaines de milliers, d’arceau vélo, d’appui cycle en U, de borne de stationnement, et d’arceau attache vélo sont installés chaque année.

Axinov, dont les fabrications sont intégralement réalisées en France, propose ainsi une gamme très étendue

d’arceaux range vélos, complétée par une offre sur-mesure. Référencée par l’OEPV, la société est susceptible de produire des études pour mieux cadrer les besoins de chacun, en arceaux vélos mais aussi en abri à vélos, consignes collectives sécurisés et consignes individuelles.

Au travers d’un réseau de revendeurs spécialisés, elle accompagne les collectivités, entreprises, co-propriétés dans le choix le mieux adapté à leur problématique d’installation et de fonctionnements de leurs espaces dédiés au parking des vélos.

Le stationnement d’une bicyclette sur un arceau à vélo, permet de sécurisez le rangement de votre vélo avec l’attache en deux points, d’une roue et du cadre sur l’appui à vélo.

Que ce soit pour une bicyclette, un vélo à assistance électrique (VAE), un cycle, vous placerez votre anti-vol facilement, sans avoir à vous baisser ou réaliser une gestuelle inappropriée.

En cela, l’arceau vélo se démarque totalement du pince-roue. Ce dernier immobilise la roue avant, avec le risque de voiler les jantes, et nécessite de se baisser pour aller cadenasser la seule roue avant. L’appui cycle trombone, ou range vélo, élimine toutes ces manœuvres pénibles pour le cycliste ; le recours à un appui vélo pour parquer son vélo demeure la solution idéale, un vrai parking adapté sa bicyclette. L’appui vélo, ou arceau attache vélo, peut être scellé sur un parking en enrobé, ou, équipé de platines, spitté ou scellé sur une dalle, sinon posé dans sa version rack à vélo, support vélo en ligne pour 4 arceaux par exemple, où plusieurs arceaux sont fixés sur un rail afin de constituer un ensemble auto-stable, à poser ou ancrer au sol.

Les arceaux et bornes de stationnement pour les vélos trouvent leur place dans les espaces publiques ou privés, en ville ou à la campagne, sur des places publiques ou sur les axes de communication, rues, voies vertes, parking relais, gare, où ils doivent parfois répondre à la réglementation du stationnement des vélos sur l’espace urbain.

Fabriqué en acier standard ou inoxydable, le support à vélo extérieur peut aussi être équipé d’une barre transversale, de plaques avec logo et de platines rondes. Le traitement de surface par, poly-zingage, métallisation et thermo-laquage, ou galvanisation à chaud par trempage, garantit une excellente tenue à nos fabrications d’ arceaux vélos, entièrement conçus et fabriqués en France.
Contactez-nous pour connaître notre distributeur le plus proche de chez vous.

Les arceaux à vélos : des supports de qualités

Seuls ou pour équiper vos parkings vélo, nos arceaux vélos sont conçus pour sécuriser les 2 roues. Ils répondent à des critères de qualités exigent à savoir :

→ Une conception rigoureuse

Nos équipes techniques réalisent en permanence des essais contenu d’amélioration de la conception ainsi que de la durabilité du produit. Nous respections un cahier des charges exigent et travaillons de sorte à améliorer continuellement nos arceaux à vélos. Nous pouvons également prévoir les abris qui garantira la protection contre les intempéries des vélos tout en améliorant l’espace qui leur est dédié.

Matériaux performants

Nos produits sont conçu avec des matériaux adaptés et parmi les plus performants du marché. Nous apportons à nos arceaux à vélos une robustesse et durabilité à toute épreuve, afin de palier aux intempéries extrêmes ou variations de températures importantes. L’objectif pour l’usager ainsi que pour vous est d’avoir un parc d’arceaux à vélos qui puisse durer.

→Contrôle qualité des arceaux vélos

Tous nos produits ainsi que nos installations quand nous intervenons sur site, font l’objet d’un contrôle qualité minutieux afin d’assurer la satisfaction client. Travailler sur la durée et en proposant des produits de qualité est notre principal objectif

→Arceaux sur mesure

Chez Axinov vous pouvez donner vie à vos projets d’aménagement les plus poussés, le design et la personnalisation sont légions. Nos arceaux vélos peuvent être complétés par une multitude d’options comme des numérotations, des kits de fixation, des abris personnalisés, l’ajout d’enrobé avec un large panel de prestations sur mesure. Pour établir une demande de devis vous pouvez tout à fait nous envoyer une demande en utilisant notre formulaire dédié ici.

→Respect de l’environnement

Présentsedepuis 2002 la société Axinov travaille en étant consciente des problématiques d’environnement et notre chaîne de production respecte des critères de respect de l’environnement. Nos processus de traitements, de conditionnements ainsi que le choix des matériaux et partenaires prend en compte le critère écologique afin que nous puissions nous inscrire dans le respect des normes. Par exemple le traitement des surfaces de nos produits répond aux différentes normes NF EN ISO 1461 & NF EN ISO 14713. Ces dernières régissent la protection contre la corrosion & processus par galvanisation.

Ayez la garantie d’arceaux vélo conçu avec une réelle expertise et qui vous garantira durabilité et praticité pour les usagers. Pour compléter vos arceaux à vélos vous pouvez leur allouer un abris dédié personnalisé, nous en parlons ici.